Service aux étudiants
La Faculté des Sciences de Gestion met à la disposition des étudiants une panoplie de services visant à améliorer leur apprentissage et à faciliter leur intégration dans les différentes situations académiques et professionnelles.
Service Pédagogique
Afin de garantir un suivi personnalisé de l’étudiant, ISIAM-Agadir a mis en place différentes structures pédagogiques et divers services d’accompagnement :
- Coordinations pédagogiques : la Direction pédagogique est composée de la Coordination pédagogique du Tronc Commun (1ère et 2ème Années), de la Coordination pédagogique de 3ème Année, de la Coordination pédagogique de 2ème Cycle et de la Coordination pédagogique des Masters internationaux. Chaque coordination pédagogique est structurée en équipe autonome pour un suivi personnalisé et un accompagnement continu.
- Un encadrement personnalisé : en fonction des résultats de l’étudiant, des cours de soutien sont dispensés gracieusement (Mathématiques, Comptabilité, informatique, langues, développement personnel…)
- Des cours de soutien sont dispensés gracieusement, aux étudiants qui présentent des lacunes relatives aux matières suivantes :
- Mathématiques,
- Comptabilité,
- Français,
- Développement personnel.
- Préparation aux examens : des séances de lectures dirigées et de travaux en classe sont organisés chaque semaine pour permettre aux étudiants de se préparer aux examens.
- Parrainage : pour mieux intégrer nos étudiants, un système de parrainage a été mis en place. Chaque professeur parraine un groupe de 10 étudiants de 1ère Année pour leur garantir une bonne intégration dans la vie universitaire et les orienter durant l’année.
- Des TD, sous forme de lectures dirigées et de travaux, sont organisés chaque semaine pour permettre aux étudiants de 1ère et 2ème années de se préparer aux examens.
- Rencontre avec les enseignants : chaque enseignant offre deux heures de disponibilité hebdomadaires aux étudiants qui désirent un encadrement personnalisé.
Service Stages et Carrières :
Le service Stage et Carrières a pour mission :
- D’accompagner les étudiants et les assister dans leur recherche de stages,
- Promouvoir les formations et les compétences des lauréats auprès des entreprises pour faciliter leur insertion professionnelle,
- Etablir des conventions de partenariats avec les entreprises facilitant l’insertion des lauréats,
- Organiser des visites d’entreprises et des voyages d’études
- Inviter des professionnels pour animer des conférences, des séminaires et participer aux soutenances des étudiants,
- Organiser des simulations d’entretien d’embauche,
- Organiser la Semaine des Carrières et des Métiers
ISIAM e-Learn Academy
ISIAM-Agadir dispose de plusieurs plateformes numériques afin de faciliter l’apprentissage des étudiants et leur permettre d’évoluer dans un espace universitaire moderne :
- Bibliothèque numérique : c’est une bibliothèque numérique Scholarvox International de plus 50000 ouvrages en anglais et en français.
- Plateformes de langues ALTISSIA : c’est une plateforme internationale qui permet aux étudiants d’apprendre jusqu’à 6 langues en toute autonomie, de façon interactive et ludique. ISIAM-Agadir utilise cette plateforme dans le cadre de son programme pédagogique pour les cours de français, d’anglais et d’espagnol.
- Plateforme du suivi pédagogique : la plateforme www.pedagogie.e-isiam.com permet, aux étudiants et à leurs parents, d’être informés sur les éléments suivants : calendrier universitaire, emploi du temps, suivi d’absence, relevé de notes …
- Plateforme des cours : chaque semaine, les professeurs déposent sur la plateforme www.e-isiam.com les notes de cours des séances, les travaux à rendre, les vidéos…
Service culturel
Accordant une grande importance à l’épanouissement de l’étudiant, la Faculté de gestion ISIAM-Agadir dispose d’un Service culturel qui encadre les étudiants dans leurs activités culturelles et artistiques et gère les moyens mis à leur disposition (matériel artistique, espace de répétitions, salle polyvalente…). Plusieurs clubs sont appuyés par le Service Culturel (Universia Event, Club de musique, Club de théâtre, Club de danse …)
Service sportif
Le Service sportif comprend un Responsable et des entraîneurs professionnels qui encadrent les équipes masculines et féminines de foot, de basket, de volley… afin de participer aux différentes compétitions universitaires régionales et nationales. Des coaches professionnels encadrent les activités de fitness, de musculation, de mise en forme, de boxe et de natation.
Service médical
L’ISIAM offre aux étudiants, en plus d’un Service permanent d’infirmerie, la possibilité de consulter gracieusement son médecin agréé.
Service d’assistance aux étudiants
Ce Service appuie les étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. L’étudiant peut consulter la Responsable de manière confidentielle pour toutes sortes de raisons (vie personnelle ou familiale, interpersonnelle, académique…).Par ailleurs, ce service apporte le soutien en orientation, intégration, assistance administrative, assistance médicale…
Service aux étudiants internationaux
Ce Service offre diverses prestations pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux inscrits :
- Accueil à l’aéroport et transfert au logement
- Visite guidée de la ville,
- Assistance dans les démarches pour l’obtention de la carte de séjour,
- Visite d’une délégation de l’ISIAM aux différents pays subsahariens pour rencontrer les parents, faire le suivi des lauréats et effectuer des visites aux entreprises afin de faciliter les stages et l’insertion des lauréats,…
Service Mobilité internationale
Le Service Mobilité internationale vise à faciliter la mobilité des étudiants dans le cadre des échanges et de la poursuite des études à l’international dans les universités partenaires en France, au Canada, en Angleterre, en Chine, aux Etats-Unis, en Inde… Il propose différentes formules : suivre une session ou une année dans une université partenaire, suivre le programme de Master dans une université partenaire et bénéficier ainsi d’une co-diplômation. Pour en savoir plus.