APPEL À CANDIDATURES POUR L’INSCRIPTION EN DOCTORAT – ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024 – 2025
La Faculté des Sciences de Gestion – ISIAM, de l’Université Internationale d’Agadir, informe les
étudiants titulaires d’un Master dans l’une des disciplines des Sciences de Gestion, de l’ouverture des
candidatures pour l’inscription en Doctorat au titre de l’année universitaire 2024 – 2025, selon le
calendrier suivant :
Pour choisir votre axe de recherche, veuillez consulter la liste ci-dessous:
Pour élaborer votre projet de thèse, veuillez utiliser le canevas ci-dessous:
Pour plus d’informations concernant la formation doctorale, veuillez vous référer au descriptif ci-après:
Descriptif de la formation doctorale
La formation doctorale en Sciences de Gestion, offerte par la Faculté des Sciences de Gestion – ISIAM, propose un parcours transdisciplinaire pour les candidats au Doctorat issus des diverses disciplines des Sciences de Gestion. Son objectif est de former des doctorants capables de répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les organisations de la sphère socio-économique, telles que les universités et les entreprises, tout en développant une expertise dans un domaine spécifique.
Le diplôme se prépare en un minimum de trois ans, après l’obtention d’un Master 2 dans l’un des domaines des Sciences de Gestion, et est décerné après la soutenance de la thèse. Le grade de Docteur correspond à un niveau Bac+8 années d’études.
Axes de recherche
- Audit et Contrôle ;
- Développement durable et RSE ;
- Entrepreneuriat ;
- Informatique de gestion ;
- Logistique ;
- Tourisme et marketing des territoires.
Critères d’admissibilité
- Être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent reconnu dans l’une des disciplines des Sciences de Gestion ;
- Présenter un parcours universitaire cohérent et distingué ;
- Démontrer une aptitude pour la recherche scientifique ;
- Justifier des prérequis linguistiques nécessaires pour suivre la formation doctorale (niveau B2 en Français et B1 en Anglais).
Formations offertes
Modules obligatoires | Modules complémentaires | Production scientifique et technique (150 crédits) | |||
Modules scientifiques (10 crédits) | Modules certifiants (Langues, Digital, Soft skills) (9 crédits) | Modules de capacitation (11 crédits) | |||
1ère année | Méthodologie de recherche et Gestion des citations et sources bibliographiques (50h – 5 crédits). | Techniques de rédaction scientifique en Français (40h – 3 crédits) ; Outils numériques (40h – 3 crédits). | Histoire de la Science (40h – 2 crédits) ; I. A et propriété intellectuelle (40h – 3 crédits). | Pensée critique (E-learning, 40h) ; Gestion du temps (E-learning, 40h). | Thèse (150 crédits) |
2ème année | Module de spécialité (E-learning, 50h – 5 crédits). | Techniques de rédaction scientifique en Anglais (30h – 2 crédits). | Innovation pédagogique (40h – 3 crédits). | Carrière académique (E-learning, 40h) ; Statistiques (E-learning, 40h). | |
Mobilité (Entre 1 et 3 mois) | |||||
3ème année | Certification en Anglais (20h – 1 crédit). | Formation hors champ de recherche (Approche genre et Droits de l’Homme) (40h – 3 crédits). |
Contact :
Tél. : +212 (0) 528 230 230 / +212 (0) 528 223 210
E-mail : [email protected]