Equipes de recherche

Structure de recherche

Equipe EMI (Entrepreneuriat et Management de l’Innovation)

L’équipe EMI se consacre aux problématiques liées au développement de l’entrepreneuriat au Maroc et en Afrique. Elle est orientée vers les questions de la formation à l’entrepreneuriat, à l’analyse de cas d’entrepreneurs marocains et aux problèmes de succession dans le contexte africain.

Equipe MPL (Maintenance, Production et Logistique)

Cette équipe vise à apporter des solutions pratiques à des problèmes pluridisciplinaires posés par l’industrie dans le domaine de la logistique, de la production, de la maintenance et la fiabilité des systèmes. Elle adopte des approches basées sur des techniques de modélisation et de simulation combinées aux outils de la Recherche Opérationnelle.

Structure de Valorisation

Incubateur / Pépinière d’entreprises :

Créée en 2006 pour accompagner les porteurs de projets, la pépinière assure l’encadrement, l’hébergement et le suivi durant toute la période de création et de développement.

Champs d’interventions :

  • Sensibilisation : Assurer des actions de promotion de l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants sur la création ou reprise d’entreprise.
  • Détection : S’appuyer sur une recherche et une veille méthodique pour la détection d’idées et de projets de création d’entreprises.
  • Validation : Evaluer les projets selon les critères de viabilité financière, d’étude de marché, de capacités managériales…etc.
  • Accompagnement : Aider les porteurs de projets à l’élaboration de leurs business modèles et apporter une assistance pratique dans les domaines de technologie, de marketing, de financement…
  • Coaching : Mettre en œuvre une formation – action permettant de développer les compétences entrepreneuriales et managériales.
  • Bouclage financier : Établir avec le promoteur un plan de financement de son projet et lui permettre de rencontrer les partenaires financiers.
  • Lancement : Aider dans les démarches administratives et optimiser le temps de lancement de l’entreprise.
  • Hébergement : Offrir à la jeune entreprise la possibilité d’être hébergée au sein de l’incubateur et lui assurer bureaux ou ateliers équipés, matériel bureautique, secrétariat commun, salle de réunion.
  • Suivi : Assurer un suivi de la jeune entreprise durant sa première année et l’aider à la construction d’un réseau de partenaires avant de s’engages vers une réelle autonomie.