Colloque International : Tourisme, technologies de l’information et de la communication (TIC) et politique territoriale.

L’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis), Maroc, organise un colloque international à Agadir (Maroc), du 23 au 25 février 2017, autour de la thématique suivante : « Tourisme, gouvernance, Tourisme : TIC et politique territoriale ».

Ce colloque s’inscrit dans la problématique du tourisme et du développement territorial et compte réunir des participants nationaux et internationaux ; chercheurs universitaires, spécialistes du tourisme, du patrimoine de la communication et du développement, élus locaux, responsables d’associations et d’ONG et les différents acteurs publics et privés dans les domaines du tourisme, patrimoine et de l’artisanat, etc.

Le colloque se fixe pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion, sur les concepts, les moyens mis en œuvre et les méthodes engageant le tourisme dans le développement du territoire, sur la question du tourisme en tant que facteur de développement. Il constitue une réelle opportunité d’enrichir nos acquis et expériences en matière de tourisme et du patrimoine.

L’objectif de ce colloque est double :

  • Offrir une tribune à une réflexion sur les concepts et méthodologie actuels au coeur des problématiques étudiées ;
  • Confronter les expériences issues de différents terrains d’études internationaux.

Autant de questions seront soulevées lors de cette rencontre scientifique : le tourisme permet-il de développer les activités économiques sur le long terme ? Quels sont les enjeux de gouvernance qui conditionnent le devenir des territoires touristiques ?

Quelles stratégies adoptées pour promouvoir et soutenir les actions de valorisation et de préservation des patrimoines ? Comment s’articulent les interactions entre les décideurs politiques et les acteurs du terrain ? Quel est le rôle du marketing territorial dans la préservation du patrimoine ? Quels sont les moyens à mettre en place, afin de préserver les patrimoines naturel, matériel et immatériel ? Quelles stratégies communicationnelles adopter ?

Comment les outils de l’e-participation et les supports multimédias se développent-ils comme nouveaux «canaux » de la communication touristique ? Quelles sont les conséquences de « la fracture communicationnelle » dans le monde ? Quel est l’impact des outils du Web 2.0 et des réseaux sociaux sur les stratégies de communication internet du secteur touristique ? Comment construire l’image des destinations touristiques ?

Thèmes du colloque

  • Tourisme et patrimoine
  • Tourisme et développement durable
  • Stratégies du tourisme et de l’artisanat
  • Nouvelles technologies : conceptions et usages des TIC appliquées au secteur touristique.
  • Tourisme et gouvernance
  • Marketing territorial au service de la promotion touristique
  • Tourisme et économie
  • Formation aux métiers du Tourisme
  • Le tourisme comme élément d’urbanisation et de formes urbaines
  • Ville, tourisme et crise : comment rebondir à travers le tourisme
  • L’apport des technologies numériques à la valorisation / promotion des lieux touristiques
  • Contexte géopolitique et activité touristique
  • Culture, tourisme et territoire : les apports du tourisme
  • Les nouvelles tendances internationales du tourisme
  • Management des destinations touristiques
  • Branding et labels en tourisme : concepts de développement et de construction de l’image des destinations touristiques.