Organisation

Article 1 : Définition

La Business School ISIAM-Agadir, créée en 1989,  a acquis en 2012 le statut de Faculté privée des Sciences de gestion décerné par le Ministère de l’Enseignement supérieur sous le numéro FP3/12 en 2012.

C’est un établissement d’enseignement et de recherche faisant partie de  l’Université Internationale d’Agadir, placée sous la responsabilité d’un Doyen, sous l’autorité administrative du Président.

Article 2 : Mission

La Business School ISIAM-Agadir a pour mission générale d’assurer des services d’enseignement supérieur conformément aux dispositions de la Loi 01/00 du Royaume du Maroc.

Elle a pour finalité de former des diplômés de Licence et de Master qualifiés dans les différentes filières de gestion afin de répondre aux besoins en cadres, actuels et futurs, des entreprises et des organisations au niveau national et international. En cohérence avec son projet pédagogique nord-américain, ISIAM-Agadir vise à développer chez le lauréat les qualités personnelles, les compétences professionnelles et l’esprit entrepreneurial.

En vue de garantir un enseignement actualisé et ouvert sur son environnement économique et social, la Business School ISIAM-Agadir a adopté une politique de recherche scientifique volontaire qui soutient les activités de recherche des enseignants chercheurs dans leurs  domaines de spécialité (publications, communications, organisations d’activités…).

La Business School ISIAM-Agadir comprend un certain nombre d’instances de gestion qui lui garantit un développement pérenne et transparent : Conseil de l’établissement, le Doyen de l’établissement, les Coordinateurs pédagogiques et les Responsable de départements.

Article 3 : Conseil de l’établissement

 

Article 3.1 Attributions du Conseil de l’établissement

Le Conseil d’établissement  est une instance qui participe à la gouvernance de cette structure et qui a pour mandat de proposer les orientations de l’institution, de contribuer à l’élaboration de son projet d’enseignement et de recherche. Pour ce faire, il :

  • adopte des propositions de création ou de fermeture de filières avant de les soumettre aux instances supérieures de l’Université pour approbation finale ;
  • adopte toute modification majeure aux programmes de formation existants avant de les soumettre aux instances supérieures pour approbation finale ;
  • adopte toute mesure visant la mise en œuvre de politiques, règlements et directives concernant l’enseignement et la recherche ;
  • recommande au Doyen la nomination de professeurs ;
  • veille à assurer une qualité de formation ;
  • fait la promotion de la qualité de la vie étudiante.

Article 3.1 : Composition du Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement se compose des membres suivants : son Doyen (qui y siège d’office et qui le préside), les responsables de départements (filières), des coordinateurs pédagogiques, des représentants d’enseignants permanents et vacataires, du registraire,  des représentants d’étudiants.

Le Conseil se réunit au moins deux fois par année.

Article 4 : La Direction de l’établissement

 

Article 4.1 Statut du Doyen:

L’établissement est dirigé par un Doyen assisté par un adjoint. Le Doyen a un statut d’enseignant chercheur. Ses fonctions s’exercent sous l’autorité du Président. La nomination du Doyen de l’établissement est faite par le Président. Le Doyen peut déléguer un certain nombre de ses prérogatives à son adjoint.

Article 4.2  Attributions du Doyen

Le Doyen préside au bon fonctionnement et au développement de l’établissement, notamment sur le plan des études et de la recherche. Il :

  • doit veiller à la bonne administration de l’enseignement et de la recherche et à une saine gestion de son établissement ;
  • veille à la réalisation des programmes d’enseignement selon les standards établis par l’Université ;
  • détermine les tâches des enseignants et du personnel ;
  • représente l’établissement auprès des milieux professionnels et des métiers associés ;
  • représente l’établissement auprès des partenaires nationaux et internationaux ;
  • veille à l’insertion professionnelle des lauréats (poursuite des études supérieurs,  création de projets, insertion dans le marché de travail…) ;
  • préside les assemblées du Conseil de l’établissement ;
  • assume les responsabilités de supérieur immédiat des cadres qui relèvent directement de son autorité et des professeurs et autres personnels ;
  • participe à la création, au suivi et à la mise à jour des plans stratégiques de l’Université et voit à leur application pour l’établissement ;
  • signe, avec le Président, les diplômes de l’établissement ;
  • doit informer le Président et les membres du CA de toute possibilité ou problématique susceptible d’avoir un impact majeur sur le développement de l’établissement ou de l’Université ;
  • siège au CA et au Conseil de l’établissement.

Article 5 : Coordinateur pédagogique

L’établissement a un Coordinateur du Tronc commun (1ère et 2ème années), un Coordinateur de 3ème année (Licence) et un coordinateur de Master. Le Coordinateur a sommairement pour missions de :

  • Participer à la mise à jour du règlement intérieur, de la charte de l’enseignant …;
  • Evaluer les besoins en matériel logistique en collaboration avec le Responsable du Département (RD) ;
  • Participe au recrutement des professeurs en collaboration avec le RD ;
  • Affecte les cours aux professeurs en concertation avec les RD ;
  • Fai le suivi des étudiants (absences, résultats…);
  • S’assure que toutes les séances prévues dans le syllabus ont été effectuées ;
  • Participe à la conception du calendrier universitaire ;
  • Organisation les salles, les emplois de temps et les groupes ;
  • Organise l’évaluation des professeurs par les étudiants ;
  • Participe à la conception du calendrier des examens ;
  • S’assure du bon déroulement des examens ;
  • Participe aux jurys de délibérations.

Article 6 : Responsable de département

ISIAM-Agadir comprend  9 départements : Finance-Banque, CCA, Marketing, Informatique, Logistique, GRH, Management, Communications et Langues. Chaque département est supervisé par un responsable. Le responsable du département a sommairement pour missions de :

  • Participer à l’évaluation des enseignants qui relèvent de son département ;
  • Valider les syllabus et les examens qui relèvent de son département ;
  • S’assurer du bon déroulement  des cours avec les enseignants afin de veiller à ce qu’ils respectent les standards de qualité ;
  • Participer à l’évaluation des enseignants et veiller à leur amélioration continue ;
  • Piloter la rénovation des programmes du département ;
  • Participer au Conseil d’établissement, participer au Conseil de perfectionnement et aux jurys de délibérations.

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