Historique

ISIAM-Agadir … 28 ans d’histoire

1989 : Création de l’ISIAM-Agadir grâce au financement du Gouvernement du Canada par le biais de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International) et en partenariat avec l’UQAR (Université du Québec à Rimouski). En 1989, ISIAM-Agadir a été le 1er établissement supérieur de gestion à Agadir et au Sud du Royaume et le 1er établissement d’enseignement supérieur au Maroc à adopter un système d’enseignement nord-américain.

Inauguration de l’ISIAM-Agadir par le Ministre de l’Habitat, le Ministre des Finances et l’Ambassadeur du Canada au Maroc, 6 Novembre 1989

1991 : Lancement du programme de 2ème cycle, en collaboration avec la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke-Canada dans 4 spécialités : Marketing-Gestion commerciale, Finance-Contrôle de gestion, GRH et Informatique.

1994 : Création de Centaure, cabinet de formation continue et de conseil.

1998 :

  • Création de la Fondation ISIAM-Agadir (CNDA – Centre National de Développement et d’Alphabétisation) afin de contribuer activement à la politique nationale de développement humain en milieu rural.
  • Lancement du 1er MBA à Agadir et au Sud du Maroc en collaboration avec l’Université de Moncton -Canada.

M. Mark BAILEY, Ambassadeur du Canada au Maroc lors lancement du MBA de l’Université de Moncton, le 6 novembre 1998.

  • Lancement de 1er DESS à Agadir et au Sud du Maroc en Entrepreneuriat et Développement de PME en collaboration avec l’IAE de Metz, Université Paul Verlaine-France.

2000 : Sa Majesté le Roi Mohamed VI prend connaissance des réalisations de la Fondation ISIAM-Agadir (CNDA)

Présentation des réalisations sociales d’Universiapolis devant Sa Majesté le roi Mohamed VI, juin 2009

2004 : Groupe ISIAM-Agadir qui crée l’Ecole Polytechnique d’Agadir, école d’ingénieurs dans le cadre de la  stratégie industrielle marocaine« Plan Emergence » qui vise à dynamiser le tissu industriel national et à accroître sa compétitivité.

2006 : Groupe ISIAM fonde l’Ecole Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie dans le cadre de la stratégie nationale Vision 2010 qui vise les 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

2007 : Lancement des travaux de construction du nouveau campus.

Lancement des travaux de construction du Campus Universiapolis par Mme Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, 2007.

2010 :

  • Le Groupe ISIAM-Agadir  devient Universiapolis, l’Université Internationale d’Agadir et déménagement au  nouveau campus.
  • Signature de deux conventions internationales avec l’Ecole doctorale de l’Université de Nancy et avec le Centre de recherches public Henri-Tudor au Luxembourg. Ces deux conventions ont permis la création du Centre  de recherches et d’Innovation.

2011 :

  • L’accréditation par le Ministère d’Enseignement Supérieur du Maroc de toutes les filières de l’ISIAM-Agadir.
  • Création du Centre de Recherche et d’Innovation en collaboration avec l’Ecole doctorale de l’Université de Nancy et le Centre de recherche public Henri-Tudor au Luxembourg.

Inauguration du centre de recherche et d’Innovation par le vice premier ministre et Ministre des Affaires

2012 :

  • ISIAM-Agadir obtient le statut  de Faculté privée des Sciences de gestion.
  • Universiapolis obtient  le statut  d’Université Internationale d’Agadir décerné par le Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • L’Université Internationale d’Agadir lance l’Ecole Supérieure de Sciences Humaines et de Communication (SUP’HCom).

2014 : Signature de la Convention de partenariat avec l’institut Berthe et Jean en présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI et de son excellence le président Gabonais, M. Ali Bongo ODIMBA pour la création de l’Université Internationale de Libreville- Gabon.

Convention de partenariat avec l’Institut Berthe et Jean signée devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI et de son Excellence Ali BANGO, Président du GABON, 2014

2015 : Création de Krechendo Trading sur le campus, 1ère salle des marchés arcades au Maroc, en partenariat avec Krechendo Trading Paris.

Salle de marchés Krechendo Trading, Univesiapolis

2016 :

  • Création de l’Annexe ISIAM à Laâyoune.
Photo Campus laayoune

Annexe ISIAM Lâayoune

  • Création de la Fondation Universiapolis.